Image

Impact Partenaires, société de gestion à vocation sociale, lance un fonds d’investissement (Impact création) de 50 millions d'euros dédié à la création d’entreprises franchisées dans les quartiers populaires de la politique de la Ville.

Ce fonds permet d’encourager le financement du secteur social par des fonds privés via des contrats à impact social. C’est le premier fonds d’investissement uniquement dédié à la création d’entreprises par la franchise.

Pourquoi créer ces contrats ?

Selon Mathieu Cornieti, président d’Impact Partenaires « Nous sommes partis du constat qu’il y avait trois à quatre fois moins de commerces dans les quartiers politiques de la ville qu’ailleurs et seulement 3,6 % d’entre eux sont des enseignes nationales ».  Ces contrats permettent à une association de développer un projet social financé par des fonds privés, et générateur d’économies pour les pouvoirs publics.

Qui sont les prescripteurs de ce fonds d'investissement ?

Les souscripteurs sont le fonds européen d’investissement, BPI France, BNP Paribas et la Française des Jeux

Quelques chiffres, à cinq ans :

  • Financement de 250 commerces franchisés
  • Création de plus de 2 000 emplois
  • 13 millions d’euros de cotisations sociales en plus
  • 3 millions d’euros de recettes fiscales pour les territoires les plus fragiles.

L'accompagnement à la création en franchise

Parallèlement à ce financement, des formations seront proposées avec le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) et la FFF (Fédération Française de la Franchise), pour former les futurs entrepreneurs. Le site Internet montetafranchise.com vient d’être lancé. Il permet de créer de l’émulation, susciter des vocations, répondre aux interrogations et accéder à une formation certifiante du CNAM et de la FFF.

 

Retrouvez les communiqué de presse : http://www.impact.fr/impact-partenaires-lance-un-fonds-dinvestissement-de-50-millions-deuros-dedie-a-la-creation-dentreprises-franchisees-dans-les-quartiers-populaires-de-la-politique-de-la-vill/