Enjeu essentiel pour la croissance de votre entreprise, une bonne collaboration permet de créer de la valeur ajoutée, d’améliorer l’efficacité des équipes et d’aider à la prise de décision. Voici quelques conseils pour mettre en place les outils et les éléments d’une collaboration efficace.

Pour améliorer la collaboration entre vos équipes, qu’il s’agisse de leur permettre de créer ensemble ou de partager des informations, plusieurs actions sont nécessaires :

 

Améliorer l’espace de travail de vos collaborateurs

Aujourd’hui, on ne collabore pas uniquement dans une salle de réunion. C’est toute la journée que les équipes doivent pouvoir échanger, en plus ou moins grands groupes.

Cela suppose d’adapter l’espace de travail dans cet objectif. Pour répondre à ces besoins d’échanges informels et spontanés comme aux réunions planifiées, différentes tailles de locaux doivent être proposées. Chacun de ces espaces collaboratifs devra être connecté, équipé pour la projection de données, être aménagé agréablement avec des solutions acoustiques adaptées.

Ne négligez pas l’espace « social », plus décontracté. Et offrez la possibilité à vos employés de choisir leur lieu de travail en fonction de leur mode de travail de l’instant : concentration, échanges, apprentissage...

 

Profiter des technologies numériques pour améliorer la collaboration

Pour partager des informations ou permettre à vos collaborateurs de travailler ensemble, optez pour quelque chose de plus efficace que les échanges de mails.

Aujourd’hui de plus en plus de solutions en ligne répondent à différents besoins. Certaines proposent de partager des listes de tâches ou des plannings, d’autres de travailler à plusieurs sur des documents en ligne avec synchronisation en temps réel des modifications apportées depuis n’importe quel poste, d’autres encore de relayer des actualités liées à la vie de l'entreprise...

 

A noter : certains de ces outils sont accessibles gratuitement comme par exemple Google Drive, qui permet de stocker en cloud des documents et de les modifier à plusieurs.

 

Impliquer vos équipes et faites les adhérer à vos projets

Indispensable pour obtenir leur adhésion et maintenir leur motivation, l’implication de vos salariés s’entend ici collectivement, plutôt qu’individuellement.

N’hésitez pas pour cela à animer des réunions d’équipes, à les informer collectivement des résultats, des décisions stratégiques de l’entreprise, des adaptations envisagées, mais aussi à les inciter à mettre en œuvre leurs idées et à les remercier en groupe !

 

Favoriser le travail d’équipe et créer une synergie

Si la synergie du travail en équipe permet en principe d’obtenir des résultats supérieurs à ceux qui auraient été obtenus individuellement, certains salariés sont toutefois mal à l’aise voir réfractaire au travail en groupe.

Pour que cela fonctionne au mieux, veillez à clarifier les objectifs à atteindre pour que chaque salarié puisse y adhérer. Et associez des compétences complémentaires afin que chacun trouve sa place et soit en mesure de penser en termes d’objectifs communs à atteindre.

 

Renforcer la cohésion de vos équipes

Pour créer une dynamique de groupe, pensez à organiser régulièrement des activités fédératrices comme des séminaires, des soirées, des stages, de préférence dans un cadre extérieur à votre entreprise.

Cela permettra à vos collaborateurs de mieux se connaître et de se voir différemment. L’ambiance de travail dans vos bureaux n’en sera ensuite que plus agréable et efficace !