Savoir anticiper ? Un atout indispensable pour un entrepreneur. A 33 ans, Nicolas Cannard a décidé de souscrire un contrat de prévoyance, pour protéger sa famille et son entreprise au cas où il serait immobilisé par un accident ou une maladie.

« Mes parents avaient ouvert ce garage en 1988, avec trois bureaux, un parc de véhicules d’occasion (VO) et une aire de lavage. Lorsque j’ai repris l’entreprise en 2009, j’ai décidé de développer notre activité en créant un atelier mécanique d’entretien automobile dans un nouveau bâtiment. Dynamic Auto compte donc aujourd’hui une équipe de 6 personnes : 3 mécaniciens, un apprenti mécanicien, un préparateur VO et moi, gérant.

 

Bien choisir les garanties de son contrat de prévoyance

 

C’est pour protéger cette entreprise, ainsi que ma compagne et mes deux enfants, que j’ai décidé l’an dernier de souscrire un contrat de prévoyance. Je savais depuis longtemps qu’il fallait que je m’en occupe, mais je n’avais pas eu le temps de me pencher sur les détails des garanties existantes. Or autour de moi, j’ai vu que certains dirigeants avaient trop attendu et lorsqu’il leur est arrivé quelque chose, ils n’avaient pas de couverture…

 

Mon agent d’assurance a donc étudié les garanties les mieux adaptées à mon profil et à mes besoins. J’ai notamment souscrit la garantie homme-clé, qui permet d’indemniser mon remplacement si nécessaire. Mieux vaut anticiper ! »

Conseil d’expert

« En tant que Travailleurs Non Salarié (TNS), vous êtes affilié au Régime Social des Indépendants (RSI). En cas de maladie ou accident, vous êtes indemnisé, mais cela ne compense pas la baisse significative de vos revenus nécessaires pour maintenir votre niveau de vie et de celui de votre famille. Sans oublier que vos charges continuent de courir en votre absence...

 

Le fait d'avoir souscrit un contrat de prévoyance vous permet de percevoir, en complément de votre régime social, un capital ou une rente en cas d’invalidité ou de décès et/ou des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail, selon les montants que vous aurez déterminé avec votre assureur. La prévoyance vous garantit donc un certain niveau de revenu au cas où il vous arriverait quelque chose.

 

En tant que gérant, vous assurez la vente et la négociation au sein de Dynamic Auto : votre rôle est donc capital pour engendrer du chiffre d'affaires. Comme vous êtes le seul à accomplir cette mission, votre absence se ressentirait immédiatement sur le chiffre d'affaires... L’homme clé, c’est vous ! En souscrivant la garantie « Homme clé », vous protégez votre entreprise contre les préjudices financiers.

 

En cas d’accident ou de maladie, un capital en cas de décès et/ou des indemnités journalières en cas d’incapacité temporaire totale de travail sont versés à votre entreprise pour vous permettre par exemple de rémunérer un remplaçant.

 

Gérard Baumann, Agent général Gan Assurances