Aujourd’hui, avoir un site Internet est incontournable pour toute entreprise. C'est un canal de diffusion performant pour vendre ses produits et services, en touchant des clients bien au-delà de sa zone immédiate de chalandise. Mais comment créer un site vendeur ? Quelles astuces pour augmenter le panier moyen de ses visiteurs ? Comment fidéliser ses clients sur Internet ?

Voici 25 conseils pour rendre votre site plus compétitif.

I / Pourquoi un site Internet est-il devenu indispensable ?

D’abord, parce qu’avoir un site permet d’augmenter ses ventes : les clients ont accès à votre e-boutique 24h/24, tous les jours !

Ils peuvent donc acheter quand ils le souhaitent, sans contrainte de temps.

Vous pouvez toucher de nouveaux clients où qu’ils soient en France ou dans le monde.  Il n’ y a plus de contrainte de lieux (les frontières sont abolies).

Un site Internet permet de communiquer plus directement avec ses clients et de moderniser l’image de son entreprise…

Toutefois si lancer un site Internet est à la portée de toute entreprise, reste encore à le faire sortir du lot face à la concurrence. Heureusement, quelques astuces simples peuvent vous aider à booster votre e-commerce dès la création du site, jusqu’aux techniques de fidélisation de vos clients.

 

Le point de vue de l’expert : Tarik Peudon-Bellalou, cofondateur de Clicboutic, entreprise spécialisée dans la création de sites e-commerce professionnels
« Aujourd’hui le plus difficile, lorsque l’on crée un site, c’est d’y amener les clients. Certains optent pour l’achat de mots clés. Si c’est parfois une perte d’argent, notamment parce que ça n’est pas fait par des professionnels, c’est surtout qu’il y a de nombreuses choses à faire avant, de bon sens, et moins coûteuses ! Je pense par exemple au fait de bien étudier le profil de ses acheteurs en amont, par des sondages ou des rencontres, pour élaborer une page d’accueil qui leur ressemble. Ou encore d’être clair et simple sur le contenu du message qu’on fait passer sur son site : un visuel de produit, associé à une promesse auquel on ajoute le bouton d’action. »

 

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II / 10 conseils pour réussir la création de son site

  1 – Rassurez vos clients

 

Plusieurs éléments peuvent rassurer vos clients : la mise en avant de la sécurité de vos moyens de paiements, des conditions générales de ventes claires, un numéro de téléphone bien visible pour répondre aux questions du client, des tarifs clairement affichés, etc. Une page “qui sommes nous” donne également l’occasion de montrer que votre entreprise est sérieuse et qualifiée.  

 

 

2 –  Multipliez les axes d'entrée  

 

Outre le prix qui reste le facteur d’achat numéro un, les consommateurs sont attentifs à la variété des produits proposés. Mais plus vous aurez de choix, plus vous devrez organiser vos produits pour que l’internaute se repère et y accède facilement. Vous pouvez pour cela mettre en place des filtres (prix, taille, couleur) et proposer un moteur de recherche.  

 

3 – Donnez des informations précises sur vos produits    

 

Outre les habituelles informations taille, poids, etc., n’hésitez pas à traduire les caractéristiques du produit directement en avantages client. Et à multiplier les photos voire les vidéos. Le client pourra ainsi s’imaginer en train de l’utiliser.  

 

4 – Affichez l’état de vos stocks  

 

Un produit dont on apprend la rupture de stock au moment de valider son panier peut vous faire perdre un client ! Vous devrez indiquer l’état de vos stocks dès la page produit. Vous pouvez également proposer de commander un produit non disponible mais qui devrait être réapprovisionné rapidement.

 

5 – Proposez plusieurs moyens de paiement  

 

Pour faire face à tous les cas de figure, proposez différents moyens de paiement : la carte bancaire bien sûr via un réseau de paiement utilisant un protocole de cryptage, mais aussi le chèque pour les internautes réticents à donner leur numéro en ligne, ou encore par une société intermédiaire type Paypal.  

 

6 – Anticipez les doutes des clients  

 

Au moment de conclure la vente, les acheteurs peuvent se poser différentes questions : « Vais-je recevoir l’article à temps ? Et si ça ne me va pas ? »... Autant de doutes qui peuvent constituer des freins à la vente. Mieux vaut anticiper en indiquant par exemple que le retour est gratuit si le produit ne convient pas, ou en donnant des informations précises sur les délais d’expédition.

 

7 – Mettez en place des boutons d’actions clairs  

 

Certains clients viennent directement pour commander, souvent parce qu’ils ont déjà consulté et comparé vos produits à ceux des concurrents. Ils doivent alors trouver rapidement les boutons « ajouter au panier » et « valider la commande ».

 

8 – Mettez en avant des avis de consommateurs  

 

Près des ¾ des internautes se déclarent influencés par les commentaires ou les notes des consommateurs laissés sur les sites marchands avant d’acheter un produit(2).

 

9 – Soyez attentif au temps de chargement des pages  

 

La plupart des internautes quittent un site lorsque les pages mettent plusieurs secondes à charger. Si tel est le cas de votre site, identifiez d’où vient le problème pour le régler rapidement : infrastructure sous dimensionnée, problème de latence, non performance du code ou des pages qu’il génère.

 

10 – Améliorez votre site constamment !  

 

Non seulement les comportements des consommateurs évoluent vite, mais la concurrence est forte. Il faut donc rester en alerte pour améliorer sans cesse son site et analyser ses chiffres pour rechercher ce qui fonctionne et qui ne fonctionne pas.

 

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III / 6 astuces pour inciter vos internautes à acheter plus

 

 

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IV / 9 moyens de fidéliser vos clients

1 – Soignez votre client jusqu'à sa livraison.

Un client ne revient que s’il a été satisfait de sa première expérience d’achat sur votre site. Prenez soin donc de votre client jusqu’à la livraison de son produit, en envoyant par exemple des e-mails à chaque étape du processus (validation de la commande, départ du colis, etc.).

 

2 – Réduisez le temps d’inscription

Récolter les coordonnées et des informations sur les goûts de vos clients pour pouvoir les recontacter de manière personnalisée, est indispensable. Mais attention, les internautes renoncent généralement à s'inscrire sur un site quand le formulaire est trop long. Ne demandez que les informations absolument nécessaires.

 

3 – Relancez les paniers abandonnés

Renvoyez un e-mail aux personnes pour les inviter à finaliser leur commande peut donner de bons résultats. Mais cette relance ne doit pas intervenir trop tôt sous peine de paraître intrusive au client. Il est possible d’y adjoindre une réduction, mais de manière ponctuelle pour ne pas inciter vos consommateurs à patienter pour obtenir une promotion !

 

4 – Soyez à l’écoute de vos clients

Enquête satisfaction, sondage permettent de mieux connaître vos clients. Les informations les plus utiles seront bien sûr les mécontentements, qui vous permettront de vous améliorer !

 

5 – Proposez des newsletters personnalisées

Vous ne devez pas en abuser sous peine de créer un sentiment de harcèlement auprès de vos clients, mais envoyer régulièrement des informations sur vos nouveaux produits, des événements, des ventes exceptionnelles, permet de maintenir une relation avec eux.

 

6 – Entretenez une relation autre que commerciale avec vos clients

Un blog, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), les forums permettent d’échanger avec une communauté de clients et de recueillir les expériences et des suggestions de vos fans.

 

7 – Proposez des abonnements

Certains produits se prête bien à une vente en abonnement. Il permet au client de bénéficier d’une réduction du prix, et pour vous d’automatiser les ventes. Il faut tout de même veiller à varier les abonnements pour que les clients ne se lassent pas.

 

8 – Récompensez vos clients les plus assidus

Proposez leur des offres exceptionnelles personnalisées, des exclusivités, des avant-premières produits et autres avantages… En un mot, donnez leur l’impression d’avoir une place privilégiée parmi vos clients.

 

9 – Bâtissez une relation de confiance

Évitez d’augmenter vos prix brutalement ou de remplacer vos conditions générales de vente sans information claire sur votre site. Les clients sont sensibles à toute modification, il vous faut donc agir avec honnêteté et transparence. ça n’est qu’à ce prix que vous pourrez conserver la satisfaction de vos clients sur le long terme !

 

(1) Source : 3ème édition du baromètre sectoriel de la performance de conversion des sites e-commerce français, (publication Kantar Media Compete et Google - 1er trimestre 2014)

(2) Source : baromètre Fevad/Médiamétrie 2013

 

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