L’aménagement de vos locaux, un enjeu stratégique ? Et oui, selon le cabinet Actineo, qui enquête sur la qualité de vie au travail, 9 salariés sur 10 se sentiraient plus productifs et créatifs s’ils sont dans des bureaux bien aménagés. Alors, n’attendez plus pour soigner les conditions de travail de vos employés !

 

Pas question de philanthropie ici mais plutôt de stratégie ! Oui, vous avez tout à gagner à élaborer un intérieur chaleureux et fonctionnel dans votre entreprise.

 

Selon les différentes études réalisées, les avantages sont nombreux :

 

  • les salariés se sentent mieux au sein d'une entreprise dont les locaux sont bien aménagés,

 

  • les salariés sont plus motivés, plus performants et plus impliqués dans leur travail,

 

  • cela peut renforcer leur "attachement" à votre entreprise,

 

  • cela contribue à améliorer les relations en interne, et facilite le management,

 

  • on note une réduction du stress au travail,

 

  • c’est aussi un atout pour séduire de nouvelles recrues.

 

Quelques conseils pour rendre le cadre de travail attrayant :

 

Sans aller jusqu’à installer une salle de sport, ce qui peut s’avérer coûteux et nécessite de disposer de suffisamment d’espace, quelques éléments simples peuvent déjà grandement contribuer à donner à votre entreprise un cadre attrayant :

- différencier par le style et les couleurs les espaces de travail selon les différents moments de la journée ou les types d’activités :

les salles pour partager, se réunir, les lieux plus intimes pour s’isoler, réfléchir, être créatif, les endroits pour se détendre et se restaurer

- proposer un espace de pause/cuisine convivial

Prévoyez du matériel fonctionnel : un accès à l’eau potable, le nécessaire en temres d’électroménager (réfrigérateur, cafetière ou machine à café à capsule ou dosette, bouilloire, micro-ondes ou plaque-chauffantes...) et un espace pour se restaurer avec des tables et chaises dans la mesure du possible. Sinon, des distributeurs automatiques de boissons et d’encas peuvent également se louer.

- installer un mobilier adapté :

Des sièges de bureau confortables et ergonomiques, des tables utilisant l’espace de manière optimale, des rangements pour chaque salarié, un éclairage non agressif… le tout en laissant un peu d’espace pour respirer.

- soigner la décoration et l’ambiance :

Fini le gris, préférerez des couleurs chaudes, et installez un canapé et de belles plantes vertes, ça donne l’impression d’être comme à la maison !

 

Les dernières tendances pour améliorer l’environnement de travail de vos salariés

 

Pour aller encore plus loin et favoriser un climat de détente, vous pouvez :

 

  • installer une TV ou un babyfoot, surtout avant des événements comme l’euro 2016 !

 

  • dédier une salle à la sieste ? C’est la dernière mode en entreprise, mais là aussi parce que les études sont formelles : on est plus opérationnel et efficace après avoir fait une micro-sieste !

 

  • réserver un espace pour proposer des services de conciergerie (trouver une nounou, déposer du linge au pressing, réserver un taxi…). Non, ce n’est pas réservé aux grosses entreprises. De plus en plus de sociétés se mettent à adapter ce type de services aux plus petites.

Pour un exemple, voir notre article avec le témoignage d'une associée de la société Sagalink, société qui a décidé de proposer des services de conciergerie à ses collaborateurs pour renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.