Pour contrebalancer le nombre grandissant d’achats en ligne par les consommateurs, la digitalisation de la boutique physique apparaît comme un bon outil. Quels services peuvent être apportés ? Comment les mettre en place et les valoriser ?

Aujourd’hui, nombreux sont les Français qui passent par internet pour chercher un produit, comparer les prix, lire des avis de consommateurs… Mais la boutique reste encore un lieu d’achat privilégié, principalement parce qu’on peut voir le produit en vrai, le toucher, le sentir, et repartir immédiatement avec !

 

Pourquoi mettre en place des applications digitales dans votre point de vente physique ?

 

Pour allier les atouts du web à ceux de la boutique !

Et ainsi :

  • accroître votre efficacité commerciale
  • optimiser le parcours client

 

Exemples d’applications digitales et de nouveaux services à proposer :

- les bornes interactives connectées

Pour orienter vos clients dans le choix du produit, indiquer sa disponibilité, élargir l’offre proposée par votre point de vente, afficher les avis de consommateur Internet concernant les produits exposés, pour informer les acheteurs comme sur le net…

 

- les tablettes connectées à la disposition de vos vendeurs

Vos vendeurs équipés de tablettes pourront approfondir leurs connaissances sur certains produits, trouver rapidement leur emplacement, l’état des stocks… mais aussi avoir accès à la fiche du client, à son historique d’achat…

 

- les systèmes de paiement dématérialisés

Par exemple via une borne ou avec un système de flash code… pour proposer un paiement rapide.

 

- les applications directement sur le smartphone de vos clients pour leur proposer des coupons de réductions, une carte de fidélité…

 

- la dématérialisation du ticket de caisse, de la garantie, du mode d’emploi… envoyés par mail ou sms

 

- les objets connectés

Par exemple, des miroirs qui permettent de commander, des vitrines qui plongent le client dans l’univers de votre marque ou encore des cabines qui permettent de demander un produit sans avoir à en sortir !

 

 

Conseils pour mettre en place ces nouvelles applications :

- La digitalisation du point de vente doit permettre de rendre le parcours du client aussi fluide que s’il était sur le web avec : des informations bien visibles, facilement accessibles, pas de temps d’attente (par exemple aux cabines), un paiement rapide…

=> Examinez les éléments qui pèchent dans votre point de vente pour l’équiper en fonction de vos besoins.

 

- « Le trop est l’ennemi du bien ! » Partez bien de l’usage qui sera fait de ces nouvelles technologies. Ça ne sert à rien de mettre trop d’écrans, si personne ne les regarde ou si vous n’avez rien à montrer...

 

- Une connexion internet de qualité est incontournable : fini l’Adsl, c’est avec la fibre qu’il faudra compter.

=> Ne négligez pas la phase préalable d’étude financière pour comparer les investissements nécessaires et les gains additionnels attendus grâce aux technologies, car ces équipements vont bien sûr nécessiter quelques investissements importants.

 

- N’oubliez pas d’intégrer vos vendeurs à la démarche, ce sont eux qui devront « jouer » avec tous ces nouveaux outils.

=> assurez-vous de l’implication de vos vendeurs.

 

- Ces applications vont générer pas mal de données qu’il va falloir analyser, organiser, bref entrer dans le monde de la big data !

=> prévoyez d’avoir un logiciel de traitement des données.

 

- Enfin, si la digitalisation permet d’accéder au plus près des demandes du client et à personnaliser vos réponses, attention à ne pas être trop intrusif…