Produire en France plutôt qu’à l’étranger a certes un coût mais le jeu en vaut la chandelle. Cette notion de "Made in France" est un vrai élément différenciant auquel de plus en plus de consommateurs sont sensibles. D’autant que plusieurs outils sont disponibles pour vous aider à valoriser l’origine de vos produits.

 Pourquoi vanter le "Made in France" ?

- c’est un formidable argument commercial, synonyme de qualité, d’authenticité, de terroir, de savoir-faire…

 

- c’est aussi pour un grand nombre d’acheteurs synonyme de sécurité d’usage, de transparence, de confiance…

 

- ça permet aux consommateurs de faire un achat patriotique en soutenant les producteurs français, avec ce que cela implique en terme de sauvegarde de l’emploi, d’aide à l’économie française…

 

- pour ces 3 premières raisons, de plus en plus de Français affirment être prêts à payer plus cher pour acheter français.

 

- c’est médiatique ! Vous avez tous entendu parler de marques comme Armor-Lux ou encore Le slip français. Pas une semaine ne se passe sans que le fabriqué français ne fasse l’objet d’un article ou d’un reportage, comme sur le webzine les Petites Boîtes Françaises, spécialisé dans l'actualité du made in France.
Le sujet a vraiment le vent en poupe !

 

- c’est boosté par les pouvoirs publics. D’Arnaud Montebourg à Emmanuel Macron, les politiques n’hésitent pas à payer de leur personne pour valoriser le made in France et multiplient les initiatives, comme la mission Marque France.

 

- la logistique est facilitée. Evidemment puisque vous n’avez plus besoin d’envoyer des matières premières à l’autre bout du monde, de faire des allers-retours lointains pour surveiller la production…

 

- c’est un vrai atout pour vendre à l’étranger. A l’international, la France bénéficie toujours d’une belle image de qualité, de savoir-faire…

Quelques chiffres

- 77% des Français se déclarent prêts à payer plus cher pour acheter français.

- 95% des Français estiment qu’acheter un produit fabriqué en France est un acte citoyen permettant de soutenir l’industrie nationale.

- 93% que cela procure l’assurance que le produit a été fabriqué selon des normes sociales respectueuses des salariés et présente une meilleure garantie de la qualité du produit (respect des normes françaises et européennes).

- 92 % des Français trouvent important qu’une entreprise indique à ses consommateurs que ses produits ont été fabriqués en France par l’apposition d’une mention sur le produit.

- les catégories de produits pour lesquelles l’origine France a une influence positive lors des achats : 90% pour les produits alimentaires, 60% pour les voitures et l’équipement de la maison, 58% pour l’équipement de la personne.

 

(Sources : Ifop pour Atol, janvier 2013, Ifop pour Cedre, novembre 2011)

Des outils pour valoriser le "Made in France"

Si vous aussi vous voulez mettre en avant votre fabrication française, voici plusieurs outils qui peuvent vous y aider :

 

- Des labels
Plusieurs types de mentions, marquages ou autres labels existent pour indiquer l’origine de vos produits. Certains sont nationaux, pour ne citer que le plus connu le label « Origine France Garantie », pour lequel 50% du prix unitaire de revient doit être acquis en France.
D’autres labels sont territoriaux, à l’instar du très connu « Produit en Bretagne », réservé aux produits ayant fait l’objet d’une transformation substantielle dans l’un des cinq départements bretons (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan).

 

- Un guide du marquage d’origine
Pour vous aider à vous y retrouver dans cette démarche de labellisation, un livret a été édité par les pouvoirs publics. Il reprend les différents types de mentions existantes, et détaille à la fois les aspects juridiques mais aussi la stratégie de marque à adopter. Ce guide est téléchargeable gratuitement sur www.entreprises.gouv.fr

 

- Des places de marchés dédiées
L’union fait la force : plusieurs sites ont choisi de regrouper des entreprises qui mettent en avant leur production française. C’est le cas par exemple de 100% Made in France ou de La fabrique hexagonale

 

- Des salons
Plusieurs événements sont maintenant dédiés à la fabrication française, comme le MIF EXPO, du 18 au 20 novembre 2016 à Paris ou le salon Made in France en mars 2017 également à Paris

 

- Une Fédération Indépendante du Made in France
Elle a pour but de soutenir et de promouvoir la production française, et réunit fabricants et consommateurs, indépendamment des pouvoirs publics et des partis (www.fimif.fr).

 

- Un annuaire qui recense les entreprises qui produisent en France. Les entreprises sont classées par catégories de produits, et les consommateurs peuvent se créer des listes de favoris (www.madine-france.com/fr).

 

- Un logiciel pour calculer son potentiel de relocalisation en France. Colbert 2.0 permet en effet d’évaluer, de manière confidentiel et automatisé, en moins de 30 minutes, un projet de relocalisation (www.entreprises.gouv.fr/relocaliser/test)