L'intérêt des réseaux sociaux pour une entreprise aujourd’hui n'est plus à démontrer. Il existe plusieurs types de réseaux qui n'ont pas tous la même portée suivant votre profil et votre activité. Petit florilège des principaux réseaux et de leurs atouts.

Quel réseau social est le plus adapté pour votre entreprise ?

Tout d’abord, posez-vous les bonnes questions pour choisir le ou les réseaux sociaux pour votre entreprise :

 

  • vous travaillez en BtoB ou en BtoC ?
  • vous fonctionnez plutôt en mode start-up ou plutôt selon un schéma « classique » ?
  • vous détenez une boutique ou pratiquez uniquement de la vente en ligne ?

 

Mieux vaut concentrer votre présence sur le ou les réseaux sociaux qui seront les plus pertinents pour atteindre vos objectifs et servir votre stratégie.

 

A chaque objectif, son réseau social :

 

  • Facebook pour interagir avec vos clients

Incontournable avec ses 1,59 milliard d’utilisateurs (en janvier 2016), ce réseau social permet de publier du contenu varié et souvent visuel (textes, photos, vidéos, coupons de réduction, concours…). Ces informations peuvent ensuite être commentées par vos abonnés, voire partagées dans leur propre communauté.

 

Un conseil : Facebook est un outil qui demande de l’assiduité pour porter ses fruits. Il faut créer et relayer des contenus toutes les semaines, et pas uniquement du contenu promotionnel !

 

  • Twitter pour communiquer en temps réel

 

Avec son système de publications en 140 caractères qui s’insèrent dans un flux d’information, Twitter intéresse plutôt les abonnés en quête d’actualités et des dernières tendances. Pour vous, c’est donc l’occasion de faire connaître vos solutions, de démontrer votre expertise et d’atteindre des influenceurs comme des journalistes, des blogueurs…

 

Un conseil : Plus encore que sur Facebook, il faut pouvoir produire du contenu capable d’intéresser votre cible.

 

  • Youtube pour capter l’attention de vos clients

 

Cette plateforme de vidéos s’adresse aux entreprises capables de se mettre en scène visuellement. Les objectifs poursuivis sont variés : surprendre, émouvoir, aider vos clients à résoudre un problème (tutoriels), ou encore les rassurer sur un produit (test)...

 

Un conseil : Le contenu doit être d’une qualité irréprochable sous peine de créer l’effet inverse de ce que vous venez rechercher : un bouche à oreille négatif, plus communément appelé « bad buzz » !

 

  • Instagram pour sublimer vos produits

 

Ce réseau vous permet de prendre des photos ou d’enregistrer des vidéos courtes, puis de les retoucher et d’y ajouter toute sorte de filtres. Il concerne donc principalement les entreprises qui veulent valoriser leurs produits (mode, automobile, restaurant…) et donner envie à leurs clients potentiels.

 

Un conseil : ce réseau demande bien sûr de la qualité, mais surtout de la créativité et une capacité à inventer une histoire.

 

  • Snapchat pour toucher les jeunes

 

Snapchat propose d’envoyer des messages, des vidéos et des photos avec légendes qui disparaissent une fois que le message a été visualisé par l’utilisateur. Un bon outil pour diffuser vos messages promotionnels éphémères. Il est incontournable pour toucher la cible des moins de 25 ans.

 

Un conseil : pour réussir sur ce réseau, il faut être capable de créer des rendez-vous avec vos abonnés et posséder une vraie originalité.

 

  • Linkedin pour rester professionnel

 

Basé sur la mise en ligne de votre CV ou la description de vos activités, ce réseau permet de prospecter des contacts professionnels (collègues, clients, fournisseurs, anciens camarades de classe…), d’entretenir vos relations, de mettre en avant votre expertise en partageant des contenus… Il est très utile aux entreprises B2B et aux cabinets de recrutement.

 

Un conseil : soyez efficace dans votre communication car le temps d’utilisation de ce réseau est beaucoup plus faible que celui de Twitter ou sur Facebook.

 

 

 

 

Rappel : Il existe plusieurs raisons d’être présents sur les réseaux sociaux, en voici quelques exemples :

 

  • augmenter votre notoriété,
  • fidéliser vos clients,
  • acquérir de nouveaux clients,
  • fédérer une communauté autour de vos produits / services,
  • communiquer vis-à-vis de votre cible,
  • créer du trafic sur votre site Internet...